« La Loi de la Conscience est notre standard élevé, l’Amour pour l’Humanité est notre philosophie opérationnelle et la Crainte de Dieu est notre juge. Nous respectons et promouvons le respect des Droits humains Fondamentaux, de la Justice sociale, de la Dignité humaine et le respect des Droits égaux pour les Femmes, les Hommes et les Enfants. Nous promettons d’implémenter le Dispositif Minimum d’Urgence dans les Situations de Crise de façon appropriée partout dans le monde entier. »
En tant que membre, volontaire ou collaborateur du COHEB International, je m’engage à:
1. Traiter toutes les personnes relevant de la compétence du COHEB International d’une manière équitable, et avec respect et dignité.
Je m’efforcerai toujours de comprendre les expériences difficiles vécues par ces personnes, ainsi que la position défavorable dans laquelle ils peuvent se trouver – en particulier du fait de leur sexe, de leur âge ou de leur handicap – face à ceux qui ont un pouvoir ou une influence sur certains aspects de leur vie.
Je chercherai toujours à satisfaire et à protéger les droits des enfants, et à agir de manière à ce que la considération primordiale soit leur intérêt suprême.
Si ma tâche m’amène à travailler directement avec des bénéficiaires des actions du COHEB International, je m’efforcerai de comprendre pleinement leur vécu et leurs besoins, et de leur expliquer le rôle du COHEB International et la portée de son travail.
2. Préserver l’intégrité du COHEB International, en veillant à ce que ma conduite professionnelle et privée soit irréprochable, et soit perçue comme telle.
Je ferai preuve d’intégrité, de bonne foi, de dévouement et d’honnêteté dans mes actions. Je serai patient, respectueux et courtois envers toutes les personnes avec lesquelles je serai en contact y compris les personnes relevant de la compétence du COHEB International, les représentants des partenaires opérationnels et d’exécution, les gouvernements et les donateurs.
Je respecterai les lois locales, remplirai toutes mes obligations financières et juridiques privées et ne chercherai pas à retirer un avantage personnel de tout privilège qui m’a été conféré. Je ferai le maximum pour que le comportement des membres de ma famille ne donne pas une image défavorable de l’intégrité du COHEB International.
3. Accomplir mes devoirs officiels et conduire mes affaires privées d’une manière qui évite les conflits d’intérêts, préservant et renforçant ainsi la confiance du public dans le COHEB International.
Mes actions seront exemptes de toute considération de profit personnel et je résisterai à toute pression politique abusive dans mes prises de décision.
4. Contribuer à construire un environnement de travail harmonieux, fondé sur l’esprit d’équipe, le respect mutuel et la compréhension.
Je témoignerai du respect à tous mes collègues, quel que soit leur statut ou leur position, et leur donnerai à tous la possibilité de faire entendre leur point de vue, et de faire profiter l’équipe de leurs connaissances et de leur expérience. Je communiquerai ouvertement et partagerai les informations pertinentes (sous réserve de confidentialité) avec les autres collègues, et je m’efforcerai de répondre aux demandes en temps voulu.
Je respecterai la vie privée de mes collègues et éviterai de faire circuler de fausses informations. Je chercherai à aplanir les différends et à résoudre les problèmes lorsqu’ils surgissent. Je contribuerai à construire un dialogue constructif, mû par le respect mutuel et une attitude ouverte et positive entre les cadres et les représentants du personnel.
En tant que cadre/personnel d’encadrement, je serai ouvert aux opinions de tous les membres de l’équipe. Je fournira en temps voulu des informations en retour sur la performance professionnelle de chaque membre de l’équipe en les conseillant, en les motivant et en reconnaissant pleinement leurs mérites.
5. Promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de tous les collaborateurs du COHEB International dans la mesure où il s’agit là d’une condition nécessaire à un travail efficace et cohérent.
Je garderai présentes à l’esprit et respecterai toutes les instructions visant à protéger ma santé, ma sécurité et mon bien-être. Je tiendrai toujours compte de la sécurité du personnel dans les décisions opérationnelles. Si j’ai des doutes
Le Code de conduite du COHEB International 2
quant à une instruction qui selon moi menace ma sécurité ou celle d’autres personnes, j’en parlerai immédiatement à mon supérieur.
En tant que cadre/personnel d’encadrement, je tâcherai de faire en sorte que la santé et le bien-être des collaborateurs et de leur famille ne soient pas exposés à des risques inutiles. Je favoriserai un équilibre sain entre l’activité professionnelle et la vie privée du personnel et je respecterai leurs droits.
6. Préserver et utiliser de manière responsable les informations et les ressources auxquelles j’ai accès du fait de mon emploi au COHEB International.
J’apporterai le soin voulu à toutes les affaires publiques et ne divulguerai aucune information confidentielle sur des personnes vulnérables, des collègues et autres questions liées au travail conformément au Statut et au Règlement du personnel et aux directives courantes.
Je protègerai, gèrerai et utiliserai les ressources matérielles, financières et humaines du COHEB International avec efficacité, en gardant présent à l’esprit que ces ressources ont été mises à la disposition du COHEB International pour le bénéfice des personnes relevant de sa compétence.
7. Empêcher, opposer et combattre toute exploitation ou abus à l’encontre des personnes vulnérables relevant de la compétence du COHEB International.
Je m’engage à ne pas abuser du pouvoir ou de l’influence dont je dispose en vertu de ma position sur la vie et le bien-être des personnes vulnérables relevant de la compétence du COHEB International.
Jamais je ne demanderai aucun service ou aucune faveur à des personnes vulnérables relevant de la compétence du COHEB International en contrepartie de la protection ou de l’assistance. Jamais je n’instaurerai des relations d’exploitation – sexuelle, émotionnelle, financière ou liée à un emploi – avec des personnes vulnérables relevant de la compétence du COHEB International.
Si je me trouvais engagé avec un bénéficiaire dans une relation de cette nature que je considère comme consensuelle et ne relevant pas de l’exploitation, j’en parlerai à mon supérieur et solliciterai ses conseils, en sachant que la question sera traitée avec la discrétion voulue. Je sais que mon supérieur comme moi-même avons à notre disposition des mécanismes de consultation et de recours normaux sur ces questions.
J’agirai de manière responsable lorsque je recruterai ou que j’engagerai d’une autre manière des personnes relevant de la compétence du COHEB International pour des services privés. Je ferai rapport par écrit de la nature et des conditions de cet emploi à mon supérieur.
8. M’abstenir de toute participation à des activités criminelles ou non éthiques, contraires aux droits de l’Homme, ou qui compromettent l’image et les intérêts du COHEB International.
Je ne soutiendrai ni ne participerai à aucune forme d’activité illégale, à caractère d’exploitation ou abusive, notamment au travail des enfants et au trafic d’êtres humains et de marchandises.
Comme le COHEB International s’engage à respecter les normes les plus exigeantes de protection et d’assistance en faveur des enfants, je sais que je ne dois avoir aucune activité sexuelle avec aucune personne de moins de 18 ans.
9. M’abstenir de toute forme de harcèlement, discrimination, abus physique ou verbal, intimidation ou favoritisme sur le lieu de travail.
Je ne pratiquerai ni ne tolèrerai aucune forme de harcèlement sur le lieu de travail, y compris de harcèlement sexuel ou d’abus de pouvoir.
En tant que cadre/personnel d’encadrement, je ne solliciterai aucune faveur, prêt ou don du personnel, ni n’accepterai de faveurs, prêts ou dons non sollicités ayant plus qu’une valeur symbolique.
Je reconnais l’existence d’un conflit d’intérêts inhérent et d’un abus de pouvoir potentiel dans le fait d’avoir des relations sexuelles avec des collaborateurs placés sous ma supervision. Si je me trouvais dans un tel cas de figure, je résoudrai ce conflit d’intérêts sans tarder.
Le Code de conduite du COHEB International reflète la vision et les valeurs qui ont concouru à la création de l’organisation et est inspiré du Code de Conduite du UNHCR.
Le COHEB International est signataire du Code de Conduite du Mouvement International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge auquel il adhère pleinement.
Code de conduite PEAS
Les standards spécifiques concernant les normes de conduite s’appliquent à tout le personnel du COHEB Int’l – y compris le staff, les bénévoles, les stagiaires et les consultants – lorsque celui-ci travaille en collaboration avec COHEB Int’l et à tout moment, c’est-à-dire à la fois durant les heures de travail et en dehors de l’horaire standard de travail.
Ces normes sont les suivantes :
1. Le personnel COHEB Int’l a l’interdiction de demander un service ou une faveur sexuelle aux bénéficiaires des programmes COHEB Int’l, ou à d’autres membres des communautés au sein desquelles le COHEB Int’l travaille, en échange d’une protection ou d’une assistance humanitaire, et il ne doit entreprendre aucune relation qui relève de l’exploitation sexuelle.
2. Le personnel du COHEB Int’l a l’interdiction d’échanger de l’argent, un emploi, des biens ou des services contre des relations sexuelles, y compris des faveurs sexuelles ou d’autres formes de comportements humiliants, dégradants ou serviles. Cette interdiction de demander de l’argent en échange de relations sexuelles signifie que le personnel du COHEB Int’l ne doit pas avoir recours aux services de travailleurs du sexe pendant sa mission pour le COHEB Int’l, y compris dans les locaux ou les logements du COHEB Int’l, et pendant les déplacements vers/de ou lors des activités de terrain, quelle que soit la législation locale ou nationale en vigueur concernant le travail sexuel ou la prostitution dans le pays où il intervient.
3. Le personnel du COHEB Int’l doit s’abstenir d’avoir des relations sexuelles ou de se livrer à des activités sexuelles avec des bénéficiaires car il existe un conflit d’intérêt inhérent et un abus de pouvoir potentiel dans une telle relation. Si un membre du personnel a une relation sexuelle ou se livre à des activités sexuelles avec un bénéficiaire, il/elle doit le dire à son/sa supérieur. Le non-signalement d’une telle conduite entraînera des mesures disciplinaires.
4. Le personnel du COHEB Int’l doit s’abstenir de toute activité sexuelle avec des personnes ayant moins de 18 ans, quel que soit l’âge de la majorité ou l’âge de consentement au niveau local, c’est-à-dire la législation locale ou nationale dans le pays où il intervient. Une croyance erronée sur l’âge de l’enfant ou sa méconnaissance ne constitue pas un moyen de défense. Le non-signalement d’une telle conduite entraînera des mesures disciplinaires.
5. Le personnel COHEB Int’l ne doit soutenir ni prendre part à aucune forme d’exploitation ou d’abus sexuels, y compris, par exemple, la pornographie ou la traite d’êtres humains.
6. Le personnel COHEB Int’l doit signaler en temps opportun toute préoccupation ou soupçon concernant de possibles violations de la Charte PEAS et du code de conduite associé par le biais des procédures de signalement établies par COHEB Int’l. Le personnel COHEB Int’l doit signaler toute préoccupation ou soupçon concernant des actes d’exploitation ou d’abus sexuels par le bais des procédures de signalement établies par COHEB Int’l, même lorsque l’auteur présumé est un autre travailleur humanitaire. Les informations relatives aux incidents EAS impliquant le personnel COHEB Int’l ou ses collaborateurs, ou d’autres travailleurs humanitaires, doivent être partagées uniquement avec le Point
Focal PEAS au niveau du pays, ou avec son/sa homologue, qui prendra en charge le cas et informera immédiatement le Référent PEAS au niveau du pays afin de discuter de le chemin à suivre.
7. Le personnel COHEB Int’l doit créer et maintenir un milieu de vie et de travail qui prévient l’exploitation et les abus sexuels, et promouvoir la mise en oeuvre de la Charte PEAS.
8. Le personnel COHEB Int’l doit contester les mauvaises pratiques, et signaler les risques potentiels d’exploitation ou d’abus sexuels.
Tout le personnel COHEB Int’l a l’obligation de respecter ce code de conduite. Toute violation de ces normes constitue une faute grave. Le non-respect de ces normes ou l’absence de signalement d’actes d’exploitation ou d’abus sexuels peuvent entraîner des mesures disciplinaires. Ces mesures peuvent inclure la résiliation du contrat ou un licenciement immédiat et l’affaire pourra être transmise, le cas échéant, aux autorités locales pour des poursuites pénales selon la législation nationale en vigueur.
Les normes énoncées ci-dessus ne constituent pas une liste exhaustive. D’autres types d’exploitation ou d’abus sexuels peuvent constituer des motifs de mesures disciplinaires en vertu de la Charte des Valeurs et du Code Éthique COHEB Int’l. En aucun cas le personnel COHEB Int’l ne doit adopter un comportement humiliant, dégradant ou visant l’exploitation.